Donner du sens à sa vie revient à agir en étant conscient de ses valeurs

Si le sens est la relation que l’on crée entre différents objets dans notre esprit, alors il est vain de chercher à découvrir un sens à sa vie qui attendrait juste d’être découvert.

C’est peut-être quand on a compris que le sens était une construction narrative qu’on devient officiellement responsable du sens que l’on donne à notre vie. Cela consiste à prendre le temps de vérifier que les histoires qu’on se raconte (sur nous et sur les autres) sont bien en harmonie avec nos valeurs profondes, ces qualités d’actions qui pour nous ont vraiment de l’importance, ces guides qui orientent nos choix afin que ceux-ci aient du sens à nos yeux.

Les valeurs sont comme les points cardinaux sur une boussole, je peux les suivre pour avancer dans une direction qui fait sens pour moi, mais je ne peux pas les atteindre: ce ne sont pas des objectifs, ce sont des directions.

L’authenticité, la tendresse, la profondeur, la douceur, la rigueur, l’esprit critique sont pour moi des choses qui ont de la valeur symbolique.
Par valeur symbolique, je veux dire qu’elles n’ont pas de valeur « en soi », mais de la valeur que moi je leur attribue de manière subjective. 
Par exemple, un petit mot de la femme que j’aime n’a pas beaucoup de valeur « en soi » (c’est juste un bout de papier pour quelqu’un d’autre), mais il a une énorme valeur symbolique à mes yeux, parce qu’il correspond à une action motivée par des valeurs qui sont pour moi importantes: Etre attentionnée, aimant, doux et à l’écoute par exemple. A travers ce mot, je me sens en lien avec l’autre, qui par son action contribue à nourrir certains de mes besoins.
Ce petit mot représente une expression de l’amour, c’est ce qu’il symbolise. C’est ce qui lui donne sa valeur symbolique. 

Quand on cesse de chercher le sens de la vie, on découvre que c’est la valeur symbolique de nos relations qui donnent son sens à la vie. Agir, ici et maintenant, en ayant mes valeurs pour guide, me permet de me sentir en harmonie avec moi-même et avec les autres. Cela me permet de consacrer mon temps et mon attention à ce qui est vraiment important à mes yeux. 

Comme si, en ayant conscience de ce qui est important, l’éventail du champ des actions possibles se modifiait, illuminant d’un fil doré les choix qui ont vraiment du sens.

Je vais faire une analogie avec la dernière vidéo de ScienceEtonnante.

Il y explique qu’un joueur débutant aux échecs analyse tous les coups possibles, et qu’il ne réfléchit pas aux coups impossibles (car il connait les règles du jeu) ce qui lui permet de gagner un peu de temps pour agir durant la partie.
Un bon joueur d’échecs, lui, réfléchit seulement aux bons coups possible, c’est à dire que non seulement il ne perçoit pas les coups impossibles, mais il ne perçoit pas non plus les mauvais coups possibles (c’est à dire les coups qui iraient contre la valeur consistant à jouer avec efficacité et intelligence). Ce qui lui fait gagner encore plus de temps, et rend plus facile pour lui d’atteindre ses objectifs. 

La reconnaissance de ses valeurs est comme la reconnaissance de ses besoins: une clé qui nous permet de nous reconnecter à notre amour intérieur, à la vie qui nous anime. Et quand on s’intéresse également à la vie qui anime nos semblables, qu’on laisse de côté les stratégies pour diriger notre attention sur les besoins, on se rend compte que dans le fond nous avons tous les mêmes.

 

relier.png

Eh ouais !

***

C’est peut être cela que veut dire écouter son cœur. Cela ne signifie pas agir de manière irréfléchie et inconséquente, sur un coup de tête. C’est écouter, ici et maintenant, comment on peut agir en harmonie avec ses valeurs et ses besoins, afin que par ces actions notre vie prenne sens.

***

« Il n’y a rien que l’on aime tant que contribuer à rendre la vie des autres plus belle, pour peu qu’on soit libre de le faire »
Marshall Rosenberg

20190209_095430.jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s