« The only thing that I know for sure, is that you are the best thing that has ever happened to me »

Cette citation est tirée du film Predestination. Elle pose la question de l’amour, que j’aimerai reformuler en ces termes:

Si vous pouviez être quelqu’un d’autre, ne serais-ce que l’espace de 24h, vous choisiriez qui ?

J’entend souvent des gens souffrir des difficultés qu’ils traversent durant leur vie, des gens ressentir la jalousie et l’envie, qui aimeraient avoir ce que d’autres possèdent déjà. Cela donne tout son sens à l’idée selon laquelle l’herbe est plus verte chez le voisin.

Je me demande donc, cher lecteur, qui a la vie qui te fait le plus envie? Dans quelle vie pourrait tu le plus t’épanouir? Qui est le plus proche de ton idéal? Quelle est la personne qui partage le mieux tes valeurs, qui a les aspiration que tu trouves les plus élevées, qui incarne le mieux tout ce que tu aimes dans ce monde ?

Au fond, j’en suis convaincu, cette personne, c’est toi.

***

J’ai tendance à dire que la seule chose qui soit indubitable pour un sujet, c’est qu’il est. C’est ce qu’on appelle le cogito de Descartes: « Cogito, sum », autrement dit, « Je pense, je suis ». Et un sujet pensant ne peut par conséquent pas douter qu’il pense. Il pourra construire une narration avec sa raison, au sein de laquelle il dit qu’il ne pense pas, ou qu’il dit qu’il pense, mais cette construction s’est faite a posteriori.

Le sentiment d’exister au moment ou l’on pense est indubitable dans le sens ou si l’on pense, il faut bien qu’il y ait quelque chose qui pense, donc quelque chose qui soit. On ne se prononce pas à ce stade sur la nature de cette chose, mais on se rend simplement à l’évidence qu’il y a quelque chose qui pense.

Ce que j’en conclus, de manière indubitable, c’est que nous sommes la seule personne qui ait toujours été là et qui sera toujours la, aussi longtemps que nous serons vivant sur cette terre. Partant de la, n’est-il pas préférable d’être notre propre allié, plutôt qu’être notre ennemi? De faire de notre relation à nous-même la meilleure chose qui nous soit jamais arrivée? Peut-être, même, qu’il ne s’agit que de le (re)découvrir…

 

 

 

 

Un commentaire sur “« The only thing that I know for sure, is that you are the best thing that has ever happened to me »

  1. Dans toutes nos relations humaines, et a fortiori avec nous-mêmes, je crois que l’une des choses la plus importante, après l’honnêteté, c’est la bienveillance…. Ceci dit, c’est assez tentant d’imaginer que l’on pourrait être, pendant 24h, un autre que soi ! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s