Psychokinèse: l’importance d’utiliser une méthode pour déterminer ce qu’il se passe

Une expérience qui semble assez connue dans le domaine pratique de la psychokinésie est l’expérience de la feuille en équilibre sur un pic. J’ai déjà entendu des gens produire le discours selon lequel la volonté d’un esprit humain a la faculté de mettre la feuille en mouvement, ou d’influencer les probabilités de changement de direction de la feuille.

J’ai trouvé une vidéo qui donne des éléments de réponse intéressants sur ce phénomène:

Ce qui est une bonne occasion de parler l’importance d’utiliser une méthode, pour distinguer réalité et être, ou dit plus simplement, distinguer ce qu’il se passe vraiment, de ce qu’on imagine qu’il se passe.

Ce qu’il se passe ne dépend pas de notre perception, c’est tout simplement « ce qui est ». Mais on n’a pas d’accès direct à ce qui est. Notre cerveau se construit une représentation subjective de ce qu’il se passe à partir de ce qu’il en perçoit. La construction de cette représentation est influencée par nos croyances, et par notre expérience de vie.

Autrement dit, la manière dont on interprète une situation, le sens qu’on lui donne, dépend de la manière dont notre cerveau traite les informations dont il dispose.
Ce traitement est conditionné par notre biographie, ce qui peut conduire à des erreurs de jugement.

De plus, il arrive que ce qu’il se passe vraiment soit tout à fait contre intuitif par rapport à notre perception et notre intuition. Par exemple, il semble évident que le soleil tourne autour de la terre, puisqu’on le voit se déplacer dans le ciel tout au long de la journée. Pourtant, ce n’est pas ce qu’il se passe vraiment, et je pense que toute personne qui lira ces lignes sera d’accord avec moi, puisque c’est une hypothèse qui fait consensus dans notre représentation inter-subjective de la réalité.
Ainsi donc, notre expérience subjective de la réalité ne correspond pas à ce qui est, et c’est en usant d’une méthode rationnelle qu’il a été possible de le comprendre. 

C’est précisément la fonction de la méthode scientifique que de se défaire autant que possible des biais de raisonnement du cerveau humain pour arriver à faire coïncider autant que possible les représentations humaines de la réalité, avec la réalité elle-même.

Comme dirait Pascal, malheur à celui qui, au moins une fois dans sa vie, n’a pas tout remis en question. Et si chacun commençait par prendre du recul sur sa propre perception, sur ses pensées et ce qu’il tient pour vrai?

C’est cet art du doute que l’on appelle la zététique.

 

5 commentaires sur “Psychokinèse: l’importance d’utiliser une méthode pour déterminer ce qu’il se passe

    1. Je suis content que tu aies aimé ce que tu as lu! J’ai découvert la zététique au lancement de la chaine youtube « La tronche en biais », et un peu avant avec la chaine « Hygiène mentale » (qui est d’utilité publique à mes yeux).
      Hésite pas à faire un tour sur l’une ou l’autre (surtout Hygiène mentale :p)

      1. Je connais bien en fait, j’ai suivi les cours de zététique à l’Université de Grenoble, ensuite j’ai été très active pendant une période sur les différents groupes facebook… Après j’ai saturé un peu de l’ambiance sur ces réseaux, mais je reste en contact avec une bonne partie du milieu sceptique. J’aime beaucoup Hygiène mentale aussi 🙂 En fait je viens d’ailleurs de publier un article sur les bouquins de base pour appréhender les outils de l’esprit critique ! Donc je trouve ça vraiment chouette de voir cette approche mise en avant sur des blogs qui abordent d’autres sujets. A bientôt alors !

        1. Oui je me suis rendu compte de ca après avoir répondu à ton commentaire. Du coup je vais visiter ton blog avec attention, c’est pas tous les jours qu’on découvre des membres actifs sur wordpress qui partagent nos centres d’intérêt 😉

          1. J’essaie de faire un peu de veille sur WordPress de temps à autre justement !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s